Le centre de plongée « Madéo Plongée » vous offre un panel d’activités allant de la randonnée subaquatique dite « snorkeling »,  à la formation des plongeurs en passant par le baptême, l’exploration.

INITIATION ET DECOUVERTE :

⇒ Balade palmée dans l’Archipel de Molène :

Certains l’appellent randonnée palmée, d’autres randonnée aquatique ou simplement PMT (Palmes, Masque, Tuba) : mais tous parlent bien ici du fameux snorkeling ! Cette activité aquatique est non seulement facile mais aussi à la portée de tout un chacun. Elle a tout pour plaire aux enfants comme aux adultes. Le snorkeling est une activité simple et ludique qu’il est aisément possible de partager en famille, entre amis, ainsi qu’ une cohésion de votre équipe au sein de votre entreprise. Enfants, parents et même grands-parents : toutes les générations peuvent s’initier à la randonnée palmée ! Vous pouvez y découvrir une faune et une flore exceptionnelles, protégées par le parc marin d’Iroise, comme le phoque gris ou encore des champs de laminaires et bien d’autres espèces sur un fond de sable blanc.

La faune de l’archipel de Molène

     Les grands mammifères marins

Au large du Finistère, l’archipel Molennaise joue un rôle crucial dans la biodiversité marine. Cette zone, difficile d’accès pendant une grande partie de l’année permet à de nombreuses espèces de s’y réfugier. C’est également un havre de paix pour les mammifères marins (grands dauphins, phoques gris, cétacés) présents toute l’année.

     Les dauphins

Deux petits groupes de dauphins cohabitent dans la mer d’Iroise. Ils représentent environ 60 individus, soit 35 autour de Molène et 25 au large de la pointe du Raz, en direction de l’île de sein. Pour s’alimenter le petit groupe de dauphin demeurant dans l’archipel privilégie le grand champ de laminaires. Les proies y sont variées et abondantes.

     Les phoques gris

Espèce protégée, les phoques gris sont comptés chaque mois au niveau des reposoirs. Ils seraient environs 80 individus vers Molène, mais le nombre n’est jamais fixe puisqu’ils font partie d’une population qui fréquente à la fois les côtes britanniques et Bretonnes. Toutefois, il a été observé que chaque année, les femelles donnent naissance à 3 ou 4 petits à Molène et seulement 1 à 2 vers Ouessant.

⇒ Le Baptême:

          La plongée sous-marine est une activité sportive ouverte aux jeunes ou moins jeunes désireux de découvrir une expérience nouvelle ! Pour cela vous commencerez par le baptême.

         A partir de 8 ans, le baptême est une première immersion sous-marine avec une bouteille. Vous découvrirez de nouvelles sensations comme l’apesanteur ou de respirer sous l’eau avec un détendeur.

Le déroulement d’un baptême de plongée:

          Tout d’abord, le moniteur vous donnera l’équipement nécessaire pour plonger (combinaison, masque, palmes, gilet stabilisateur, etc…). Ensuite, vous naviguerez à bord du bateau sur le site de plongée où vous aurez un briefing sur l’utilisation du matériel et sur les consignes de sécurité. Dans l’eau, tout sera mis en œuvre pour assurer votre sécurité, pour réduire vos appréhensions et faire en sorte que vous viviez une expérience extraordinaire. L’immersion en baptême se déroule entre 0 et 6m, vous permettant ainsi de profiter pleinement de cette première expérience. Là vous ferez la fascinante rencontre du monde aquatique : haut en couleurs, riche en vie… Un monde intrigant et mystérieux, où les poissons paradent et la nature est reine, dans un silence où seules vos bulles se font entendre ! Alors jetez vous à l’eau et découvrez la plongée. En mer d’Iroise, une première immersion est une grande aventure, un nouveau monde qui s’ouvre ! Nous vous laissons découvrir la vidéo : https://youtu.be/4CC2fzoEmNQ

⇒ Le Baptême plongée « Plus »:

          Cette activité comprend deux baptêmes de plongée. Si vous aimez l’eau et qu’ une séance n’ est pas suffisante, pour découvrir les fonds sous-marins ou vous convaincre de devenir un plongeur hors-pair et bien n’hésitez plus !

⇒ Pack découverte 3 séances :

          Nous vous proposons ce pack découverte qui comprend trois séances de plongée en mer, avec la possibilité de valider un PE12 (Plongeur encadré jusqu’à 12 m) si vous êtes âgé de 12 ans.

      Suite à l’initiation, vous pouvez commencer une formation vous permettant d’ accéder à la profondeur sous-marine. Vous retrouvez les possibilités d’évolutions dans l’onglet « Formation » si vous souhaitez plus d’information.